Bestiaire Transnaturel

Vitrine présentant une série d’estampes et d’objets support pour le récit de contes d’anticipation :

1#le forestier en homme-loup, 2#la sorcière écoféministe, 3#les champignons du nouveau du monde, 4#le sylvain de la forêt urbaine, 5#la chimère contagieuse, 6#le barometz miroir de notre condition…

Tandis que le chasseur, le braconnier, l’ermite, le charbonnier, le bucheron, l’homme sauvage, le brigand ont composé en partie le peuple humain des forêts françaises à travers le temps. Le loup-garou, la sorcière, le sylvain de la forêt, le cerf sacré, la chimère, l’arbre-monde, le champignon magique ont parallèlement peuplés nos imaginaires sylvestres occidentaux. En faisant remonter quelques figures du récit palimpseste qui constitue notre sol, cette recherche a permis d’explorer des imaginaires multicouches. Les figures convoquées ont la force du mythe et transpercent le temps en réinventant constamment leur ancrage. Elles ont leur propre force car elles charrient des histoires.

Ces êtres, dont ce projet de réécriture raconte l’histoire, ont perdu leurs pouvoirs surnaturels. Ils présentent, malgré eux un paysage désenchanté. Ainsi le paysage en ruine est aussi celui de la ruine de nos légendes. Nos récits eux-mêmes sont abimés. Néanmoins, plutôt que de se complaire dans les récits de la fin du monde, ces figures invitent à l’action. Leur métamorphose impose de (re)composer collectivement. Le temps mêlé de l’Anthropocène abrite à nouveau des êtres augmentés, complexes et presque magiques qui grouillent parmi nous. Ces fables imaginent, en effet, des êtres hybrides qui réparent, recomposent, empruntent aux définitions d’un monde ou de l’autre dans des écosystèmes souvent défaillants mais surtout instables, en constant remembrement. S’adapter, réparer, imaginer ; voilà qui ouvre quelques pistes d’action pour habiter ce terrestre en recomposition.