Terra Forma, manuel de cartographie potentiel d’Alexandra Arènes, Frédérique Aït-Touati et d’Axelle Grégoire, Editions B42

Terra Forma est un projet qui propose de réenvisager notre rapport au monde par le biais de la cartographie. En 2019, ce projet a donné lieu à un livre, premier jalon d’une recherche au long court sur les outils de représentation des territoires et les protocoles interdisciplinaires et participatifs de cartographie.

Travail expérimental à six mains, Terra forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre. Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Terra forma est à la fois un récit d’exploration, une mise en images des théories du système Terre pour tester leur portée politique, un manuel de dessin qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître et nous invite à habiter le monde parmi les vivants.

Pour en savoir plus :

Présentations et signatures :
Expositions :
  • Librairie Volume (Paris III),
  • Collapse (Berlin)
  • IAU
Entretiens :
  • Revue Paysageur (N°3 Paysage mobiles)
  • Revue Biodiversité…
Workshops :

Autour de la pièce Back to Earth au Centre pompidou dans le cadre du Festival Hors piste 2019 « La lune, zone à défendre », Atelier Medicis Co-creation en cours d’Elise Boch dans une école maternelle de la Nièvre, Festival Désorientation à la Gaîté Lyrique initié par Yves Citton, A l’école de l’Anthropocène initié par Michel Lussault (AEA2020_prog).