ThirdTool

Cartography of the shared research landscape
pour THIRD (Cohort 1)

DAS RESEARCH – Academy of Theater and Dance – Amsterdam of University of Arts

Animation d’un atelier participatif – Production d’un outil de recherche pour le Symposium – Documentation du processus (Octobre – Décembre 2018)

Avec Matthieu Blond

Le projet pour la Cohort 1 de THIRD, composée d’artistes-chercheurs (danseur/ performeur/ vidéaste/ chorégraphe), s’est déroulé en plusieurs étapes et à travers plusieurs types d’exercices du dessin à l’exploration spatiale.

La première étape a consisté à l’envoi d’un questionnaire à chacun des membres de la Cohort 1 pour permettre de comprendre leur parcours individuel de recherche mais aussi pour appréhender les espaces-temps et concepts communs. Ce questionnaire explorait, grâce à des exercices graphiques, des types de visualisation du travail de recherche, du plus objectif (ancrage territorial, matériel, espace de travail, réseau d’acteurs) au plus subjectif (umwelten tant que chercheur, dessin de l’espace-temps, territoire de recherche comme métaphore). Grâce à cette expérience presque introspective, ont émergé des questions, des influences et des zones de partage : un réservoir de data à mettre en action.

La deuxième étape s’est déroulée lors d’un workshop à l’école courant octobre. Cet atelier est né de la volonté de mettre le corps en action et de travailler à spatialiser collectivement ces exercices de recherche. A partir du « conceptual cloud » qui se dessinait de manière embryonnaire, nous avons imaginé des exercices pour explorer la capacité du corps à être le point de contact entre la cartographie et leur disciplines respectives. Ces différents exercices (tableaux d’affinité conceptuelle, construction de définitions collectives, partage des outils et intermédiaire grâce à la mise en scène d’objets) ont aidé à paramétrer l’installation pour répondre aux questions que pose la cartographie : Qu’est-ce que « cohort » veut dire ? Comment pouvons-nous naviguer dans cette carte ? Avec quel fond de plan ? Avec quel type d’ingrédients ?

 

Enfin, le colloque nous offre l’occasion d’une dernière expérience, celle de performer cette carte co-construite au cours des différents échanges et exercices. Nous avons conçu un plan de fond comme un espace de navigation sur lequel nous pouvons observer des éléments en mouvement (mots clés, question de recherche, objets). L’idée est de montrer le va-et-vient entre les trajectoires individuelles de recherche/pratique et l’espace-temps collectif de la Cohort1. Les sessions de travail de THIRD sont conçues comme des îlots fixes et protégés. Ils sont à la fois des forums de discussion, des groupes de soutien, des expériences de pair à pair, des espaces de travail communs, des ateliers de pratique. Ces micro-écologies peuvent aider à définir une écologie des pratiques collectives, l’écosystème de THIRD. Let’s play !